Découvrez les projets qui transforment votre arrondissement
Dossier
Mise à jour le 19/03/2025

Sommaire
De la modernisation des infrastructures à la création de nouveaux espaces verts, chaque projet vise à améliorer votre quotidien. Restez informés et impliqués dans l'évolution de votre arrondissement !
Rue Mouffetard

Credit
Mairie du 5
La rue Mouffetard, rue emblématique de Paris, s'apprête à vivre une transformation majeure. Cette initiative répond à une forte demande des habitants pour un cadre de vie plus vert et plus agréable. Découvrez les étapes clés de ce projet et les mesures prises pour garantir l'accès et la circulation pendant les travaux.
Rues Cujas et Victor Cousin

Credit
Mairie du 5
Dans le cadre de son engagement pour améliorer le cadre de vie et la sécurité des enfants, la Mairie du 5e arrondissement lance un ambitieux projet de végétalisation des rues Victor Cousin et Cujas. De juillet à décembre 2025, ces rues seront transformées pour offrir un environnement plus vert, plus sûr et plus agréable pour tous.
Rue Claude Bernard

Credit
Mairie du 5
Pour garantir la sécurité et le confort de tous les usagers, les aménagements cyclables de la rue Claude Bernard vont être prolongés pour terminer ceux réalisés en 2024.
Jardin de Cluny

Credit
Mairie du 5
Du 18 novembre au printemps 2025, le Jardin de Cluny est réaménagé, ces travaux achevant le projet de rénovation du Musée de Cluny.
Rue Gay Lussac

Credit
Mairie du 5
27 arbres plantés à l’automne 2025 rue Gay Lussac ! C’est l’un des plus grands projets de végétalisation d’une même rue porté par la mairie du 5e arrondissement. Cette belle arborescence s’inscrit pleinement dans l’engagement de la maire d’apporter davantage de biodiversité dans les rues du 5e.
Rue des Boulangers

Credit
Mairie du 5
La Mairie du 5e arrondissement insuffle un vent de fraîcheur à la rue des Boulangers ! Depuis octobre 2024, la rue s’est transformée en rue aux écoles, dédiée aux enfants de l’école des Boulangers. Dès l’été 2025, la rue s’embellira d’une jardinière aux multiples strates végétales. Un bel équilibre entre végétalisation et préservation du charme historique que lui confère son illustre pavage médiéval.
Rue Broca

Credit
Mairie du 5
Avant que le mois de mai ne touche à sa fin, deux arbres seront plantés rue Broca, dont un cerisier à fleurs et un bel érable de Montpellier accompagnés de deux jardinières en pleine terre, soit 50 m2 d’espaces verts. Une véritable bouffée d’oxygène et un brin de verdure pour le quartier !
En réponse à la demande croissante des usagers cyclistes, le projet prévoit également l’installation de neuf arceaux à vélos, afin de favoriser la pratique de la mobilité douce.