Un nouvel écrin de vert pour la rue Mouffetard
Entretien
Mise à jour le 06/01/2025
Sommaire
La rue Mouffetard, rue emblématique de Paris, s'apprête à vivre une transformation majeure. Cette initiative répond à une forte demande des habitants pour un cadre de vie plus vert et plus agréable. Découvrez les étapes clés de ce projet et les mesures prises pour garantir l'accès et la circulation pendant les travaux.
Lors de la consultation du 2 avril 2023 organisée à la mairie du 5e arrondissement à l'initiative de la maire Florence Berthout, 82% des votants se sont exprimés en faveur de la végétalisation et de la piétonnisation de la rue Mouffetard. Ce projet ambitieux, qui s'étendra jusqu'en août 2025, vise à adapter cette rue historique aux enjeux du réchauffement climatique, tout en préservant sa dimension patrimoniale.
Piétonnisée, végétalisée, recouverte de pavés, elle permettra de profiter de manière agréable des nombreux commerces de la rue. Les trottoirs étant supprimés et la chaussée reprise, elle deviendra accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Une végétalisation continue pour un cadre de vie amélioré
La deuxième phase des travaux de végétalisation de la rue Mouffetard, située entre les numéros 78 et 94, verra l'installation de 40 arceaux vélos et de jardinières en pleine terre, totalisant 220m² d'espaces verts. Quatre barrières pivotantes ont été installées pour fermer la circulation, et trois arbres ont été plantés derrière la caserne de la garde républicaine.
Un projet en plusieurs étapes
Les travaux ont commencé le 9 septembre entre les numéros 62 et 72 de la rue Mouffetard. Lors de cette première phase, qui s’est achevée le 20 décembre, deux jardinières en pleine terre, soit 98 m² d’espaces verts supplémentaires, ont été réalisées derrière la caserne Monge. Trois arbres ont été plantés : un pommier Toringo, un cerisier à fleurs du Japon, et une aubépine. De plus, 25 arceaux vélos ont été mis en place. Les travaux se sont interrompus durant les fêtes de Noël pour favoriser les commerçants.
La nouvelle phase débutera entre les numéros 78 et 94 et se déroulera en plusieurs étapes :
Du 6 au 10 janvier, les pavés ont été enlevés. Depuis le 13 janvier ont débuté la démolition des trottoirs et l’aménagement des avaloirs qui permettront de récupérer les eaux de pluie. De mars à mai, les jardinières en pleine terre seront aménagées, puis l’arrosage automatique sera mis en place. 8 arceaux vélos seront également installés.
À partir du mois de juin jusqu’à la mi-août, le pavage sera réalisé par portions. La plantation des jardinières interviendra à l’automne 2025, période idéale pour la végétalisation.
Accessibilité et circulation garantie
Pendant toute la durée des travaux, l'accès aux piétons est toujours garanti, et l'accès au parking du 82 rue Mouffetard est maintenu. Les points de collecte sont situés aux angles des rues Ortolan et Epée de Bois. Le sens de circulation du bas Mouffetard restera inversé, et la base-vie est installée au 11-13 rue Epée de Bois. Les livraisons restent possibles jusqu’aux emprises de barriérage, qui sont évolutives en fonction de l’avancement du projet.
Restez informés et impliqués dans l'évolution de votre arrondissement grâce à notre fil Infos travaux !