JOP - Comment circuler pendant les Jeux - Délivrance du QR Code à partir du lundi 13 mai
Actualité
Mise à jour le 05/06/2024
La plateforme de délivrance de laissez-passer numérique “Pass Jeux”, QR Code permettant d’accéder à certaines zones dans Paris durant les Jeux Olympiques et Paralympiques (26 juillet-11 août et 28 août-8 septembre), enregistrera les demandes dès ce lundi 13 mai.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 se tiendront du 24 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024. Quelques épreuves se tiendront de façon anticipée entre le 24 et 26 juillet.
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques implique une sécurisation renforcée. Pour garantir le bon déroulement des célébrations et compétitions tout en protégeant les flux piétons et cyclistes, des dispositifs de sécurité ont été élaborés.
Le Pass Jeux est un laissez-passer personnel qui se matérialise par un QR code à présenter aux points d’accès aux périmètres concernés.
Des contrôles seront réalisés aux points de passage par les forces de l’ordre, avec vérification d’identité.
La demande de laissez-passer numérique (Pass Jeux) est nécessaire si vous devez accéder aux périmètres suivants :
-
Les périmètres rouges autour des sites de compétitions : La circulation piétonne et cycliste est libre. Pour les personnes bénéficiant d’une dérogation afin d’accéder à la zone rouge en véhicule motorisé (voiture, scooter, moto), il faut obtenir un laissez-passer numérique. Pour obtenir son laissez-passer, chaque personne autorisée devra s’enregistrer au préalable sur la plateforme et fournir les justificatifs demandés. Les périmètres rouges mis en place autour des parcours des épreuves sur route ne sont pas concernés par le Pass Jeux, à l’exception de la course de cyclisme paralympique, qui a lieu du 4 au 7 septembre en Seine-Saint-Denis (avec une journée de familiarisation pour les athlètes le 3 septembre). Pour accéder au périmètre rouge de cette course en véhicule, il sera nécessaire de présenter un Pass Jeux.
-
Le périmètre gris de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique. La Cérémonie d’ouverture olympique a lieu le 26 juillet 2024 sur la Seine à Paris. Le dispositif de sécurité, sur les deux rives du fleuve, sera activé 8 jours avant l’événement : du 18 au 26 juillet. Au sein du périmètre gris de la Cérémonie d’ouverture olympique, chaque personne physique de plus de 13 ans devra être munie d’un laissez-passer numérique (y compris si elle se trouve à bord d’un véhicule…). Les besoins et motifs d’accès (résidence, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical, etc.) seront à justifier lors de la demande.
La plateforme permettra de s’inscrire à partir du 13 mai.
Attention : Seul le site de la Préfecture de police, indiqué ci-dessous, est habilité à la délivrance du Pass Jeux. (note en prévention à d’éventuels créations de faux sites).