La Nuit des idées 8e édition - Jeudi 30 mars 2023

Mise à jour le 21/03/2023
À l'occasion de la Nuit des idées, la conférence "L'écologie culturelle, une solution pour dépasser la société de consommation ?" se déroulera le jeudi 30 mars 2023 en salle des Mariages de la mairie à 20h30
En tant que partenaire de la Nuit des idées, la mairie du 5e accueillera la conférence « +? L'écologie culturelle, une solution pour dépasser la société de consommation ? » de 20h30 à 22h en salle des Mariages au 2e étage.
Avec Patrick Scheyder, écrivain, pianiste et créateur de spectacle sur l'être humain et la nature, et Nicolas Escach, directeur du campus des transitions de Sciences Po Rennes, maire-adjoint à la ville de Caen.
La conférence sera animée par Edouard Civel, 1er adjoint en charge de l'écologie urbaine, de la mobilité, de l'enseignement supérieur et de la recherche à la Mairie du 5e.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. La conférence sera suivie d'un intermède musical.

La Nuit des idées, un évènement international

Portée par l'Institut français sous tutelle du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, la Nuit des idées a connu sa première édition en 2016. Chaque année, elle rassemble, le temps d'une nuit, penseurs, artistes, diplomates, personnalités politiques, journalistes en France et dans le monde, autour d'un objectif commun: celui d'échanger les savoirs, de débattre de questions en prise avec l'actualité, de célébrer ensemble la libre circulation des idées.

La Nuit des idées - 8e édition : « Plus ? »

La 8e Nuit des idées se déroulera de mars à octobre 2023. Le thème « Plus ? » a été choisi afin d'explorer, à l'heure du réchauffement climatique, la place prise par les dynamiques d'accumulation comme ressorts de notre modernité. L'attention sera également portée sur l'enjeu démographique, dans ses liens à la production, pour répondre aux besoins de l'Humanité ainsi que des espèces vivantes qui en dépendent et dont elle dépend également. Enfin, l'accélération et l'intensification du monde et des vies fourniront matière à réflexion dans cette palette de sujets à explorer.

La Nuit des idées, autour du Panthéon

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s'est associée à l'Institut français pour proposer une Nuit des idées autour du Panthéon. Cette soirée est l'opportunité de redécouvrir cet ensemble historique à travers une programmation pluridisciplinaire de conférences, débats et tables rondes dans l'enceinte des bâtiments de l'Université, son cœur politique le centre Panthéon, et au sein des lieux partenaires : la Mairie du 5e arrondissement, la bibliothèque Sainte-Geneviève et la bibliothèque Cujas.

Retrouvez l'intégralité du programme 2023

Crédit photo : Nuit des idées