Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/03/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

La semaine de la mixité du 7 au 11 mars 2022

Mise à jour le 27/03/2023
Revenir en haut
Du 7 au 11 mars, la mairie du 5e organise une semaine de la mixité. Plusieurs temps forts sont organisés à destination, notamment, des élèves de l’arrondissement. L'objectif de cette semaine thématique : sensibiliser à l’égalité femmes-hommes/ filles-garçons.
Valoriser la thématique de la mixité à travers le regard des jeunes.

Au programme :

-Les élèves du lycée Jacques Monod proposent un parcours Femmes remarquables ouvert au public du mardi 8 mars au vendredi 11 mars de 9h à 17h, Agora Jacqueline De Romilly. L’exposition mettra en lumière les femmes inspirantes choisies par les élèves.
-Concours de dessins : tout élève de l’arrondissement peut déposer son dessin dans l’urne prévue à cet effet à l’accueil de la Mairie du 5ème avant le mercredi 2 mars. Le jury présidé par la librairie Les Petits Platons se réunira pour sélectionner les dessins gagnants. Les lauréats recevront, le vendredi 11 mars à 18h30 en salle des fêtes, des lots de la librairie Les Petits Platons et de la maison d’édition Kanjil.
-Concours de vidéos : le concours destiné aux élèves et étudiants du 5e a été lancé sur les réseaux sociaux, il met en lumière la notion de mixité. L’association Youth For Good est à l’initiative du projet. Les commerçants du 5e se sont mobilisés, les lauréats recevront de nombreux prix de la librairie Eyrolles, du Bio Coop Monge, de la librairie le Renard doré et du Renard café le vendredi 11 mars à 18h30 en salle des fêtes.
-Les élèves du collège Raymond Queneau et du lycée Jacques Monod assisteront le vendredi 11 mars à une projection de court-métrages en Mairie. Les cinq court-métrages sur le thème de l’égalité femmes-hommes sont proposés par l’association ADOSEN
– Prévention Santé MGEN. La projection sera suivie d’un débat avec deux intervenantes de l’association. Des bénévoles de Youth For Good présenteront une émission sur la confiance en soi.-Une rencontre entre des scolaires et un auteur autour du thème de l’égalité femmes-hommes est organisée à la librairie Eyrolles.
Nous adressons un remerciement tout particulier aux membres du groupe de travail qui ont permis que ce temps fort puisse voir le jour : Cécile Flasaquier, Fondatrice de l’association Youth For Good et Pierre Levavasseur chargé de communication pour Youth For Good, Latifa BAH-ABDELJEBBAR, professeur de sciences médico-sociales au lycée Jacques Monod, Fanta et Narjis, ses élèves, Sylvette Verger, la proviseure du lycée Jacques Monod, Natacha Quester-Séméon, Co-fondatrice et directrice générale de l’association JamaisSans Elles, Tatiana F-Salomon, Présidente et Fondatrice de JamaisSansElles Sacha Quester-Semeon et Etienne Parizot membres de l’association JamaisSansElles, Karima AKNOUCHE, psychologue clinicienne et présidente de l’association Cultures Amazighes du 5e, Yvonne MULLER-LAGARDE, Maître de conférence en Droit privé à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Marie-Eve LE FORESTIER, historienne et co-auteure de la biographie « Eugénie Niboyet, la voix des femmes ».
Crédit photo : Sacha Quester-Séméon
Crédit photo : Mairie 5