La Villa Panthéon : un lieu d’échange et de création au cœur du 5e arrondissement
Dossier
Mise à jour le 12/08/2025
Sommaire
Au dernier étage de la mairie du 5e, la Villa Panthéon accueille simultanément deux artistes en résidence pour des périodes de quatre mois, offrant un cadre propice à l’inspiration et à l’expression artistique.
Un lieu de création unique
Chaque résidence accueille un plasticien et un écrivain, choisis également en fonction de leur projet commun, leur permettant de collaborer et de s’enrichir mutuellement.
La Villa Panthéon contribue aussi à la promotion de l’art et à l’éveil culturel des jeunes et des séniors. En contrepartie de leur résidence dans ce cadre exceptionnel, les artistes animent en effet des ateliers de médiation culturelle à destination des scolaires et des séniors de l’arrondissement. Chaque semaine, trois classes de l’arrondissement participent aux ateliers de la Villa Panthéon.
Ces rencontres offrent des échanges privilégiés avec les artistes, permettant aux participants de découvrir diverses techniques artistiques et de développer leur sensibilité créative. Les ateliers sont conçus pour être accessibles à tous, favorisant ainsi l’inclusion et le partage intergénérationnel.
À la fin des quatre mois de résidence les artistes présentent leurs travaux lors d’une exposition publique en mairie, offrant à un large public la possibilité de mieux comprendre le processus créatif des artistes.
Nos artistes
Actuellement en résidence, Camille-Madeleine Deschesnes Hamel, écrivaine, explore les relations entre l’humain et son environnement à travers la poésie et l’écriture. Anne Turlais, artiste plasticienne, se concentre quant à elle sur la mémoire, l’architecture et l’espace à travers des sculptures et installations interactives. Leur projet commun se concrétisera par une exposition mêlant écriture, peinture et dessin.
“Il y a deux ans, la providence a conduit Camille Madeleine sur le chemin de Compostelle, qui traverse Cabrerets, le village où se trouve mon atelier. En lui offrant l’hospitalité, un lien est né, nourri par notre amour commun pour la poésie, la philosophie et la beauté. C’est ainsi qu’est née l’aspiration de créer un ouvrage ensemble. Aujourd’hui, la Villa Panthéon nous réunit autour de ce rêve, L’Arbre de Vie, qui commence à prendre racine.
Nous remercions chaleureusement la mairie du 5e arrondissement, pour l’initiative de cette résidence, ainsi que toute l’équipe pour son accueil généreux et bienveillant.”
(Anne Turlais, peintre-graveur et Camille-Madeleine Deschenes Hamel, poétesse)