Les rues aux écoles dans le 5e

Dossier

Mise à jour le 25/07/2025

Photo

Sommaire

Dans le 5ᵉ arrondissement, quinze établissements bénéficient désormais d’une « rue aux écoles ». L’objectif : aménager l’espace public pour sécuriser les trajets des élèves et lutter contre la pollution de l’air.
Dans un arrondissement aussi vivant que le 5ᵉ, où l’on compte une dizaine d’écoles maternelles et élémentaires, la circulation aux abords des établissements est un enjeu quotidien. Bruit, pollution, vitesse excessive ou stationnements gênants peuvent compromettre la sécurité des enfants et la tranquillité des riverains.
Pour y répondre, la mairie du 5ᵉ a engagé la transformation de plusieurs « rues aux écoles », un dispositif qui vise à pacifier les abords immédiats des établissements scolaires, pour offrir à chaque enfant un chemin d’école plus sûr, plus apaisé et plus sain.
Photo

Les rues aux écoles, comment ça marche ?

Les rues aux écoles sont des voies situées à proximité immédiate d’un établissement scolaire, transformées pour favoriser la sécurité et la qualité de vie. Elles visent à restreindre la circulation automobile aux heures d’entrée et de sortie des classes, voire à piétonniser entièrement certains tronçons. Certaines rues aux écoles ont pu bénéficier d’un programme d’aménagement spécifique, avec la création d’aménagements piétonniers en revêtement clair, de marquages ludiques au sol, et lorsque c’était possible techniquement, de vastes espaces végétalisés pleine terre avec plantations d’arbres.
Photo
Ces transformations permettent ainsi de créer de nouveaux lieux de vie adaptés aux enfants, où ils peuvent jouer et se déplacer librement, de renforcer la présence du végétal dans l’espace public, et de faire baisser significativement le bruit et la pollution de l’air en encourageant les déplacements à pied ou à vélo. Selon une étude d’impact menée par les associations Respire et Airgone en 2023, les rues aux écoles ont déjà des effets positifs mesurables : on observe une diminution allant jusqu’à 30% des concentrations de dioxyde d’azote (NO2) aux abords des écoles piétonnisées.
Dans le 5ᵉ arrondissement, la transformation des abords d’école est déjà une réalité concrète : sous l’impulsion de la maire Florence Berthout, quinze rues aux écoles ont été aménagées ou sont en cours d’aménagement, en lien avec les équipes pédagogiques, les familles et les riverains. D’autres projets sont à l’étude pour poursuivre cet effort, avec la même exigence de sécurité, de confort et de qualité urbaine.
15 rues aux écoles dans le 5e arrondissement en 2025
- Rue Boutebrie. école élémentaire 28 rue Saint-Jacques
- Rue de la Parcheminerie, école élémentaire
- Rue Sommerard, école maternelle Sommerard
- Rue Erasme, Ecole normale supérieure et ENSAD
- Rue de Poissy, école polyvalente Poissy-Pontoise
- Rue Saint-Victor, école polyvalente Poissy-Pontoise
- Rue de l’Arbalète, école élémentaire de l’Arbalète
- Rue Rollin. école élémentaire Rollin
- Rue Victor Cousin, école polyvalente Cousin-Cujas
- Rue Cujas, école polyvalente Cousin-Cujas
- Rue Mouffetard (nord), école maternelle 29 Mouffetard
- Rue Mouffetard (sud), école maternelle 97 Mouffetard
- Rue des Lyonnais, école maternelle Lyonnais