Paris passe en vigilance sécheresse : les bons gestes à adopter

Mise à jour le 03/08/2022
Paris et la petite couronne passent en vigilance sécheresse. Quels gestes adopter au quotidien ? Que fait Paris pour préserver cette ressource ? On vous explique.
Paris et les départements de la petite couronne ont été placés en vigilance sécheresse de niveau 1 le 2 aout 2022 par la Préfecture de la Région d’Île-de-France.

Préservons l'eau ensemble !

L'eau est un élément essentiel de notre quotidien. La préserver, c'est aussi mieux la protéger. Pour Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, le Préfet de la Région d'Île-de-France, Préfet de Paris, a défini dans un arrêté-cadre les mesures à prendre, en cas de période de sécheresse, par chaque département concerné et les seuils d'intervention. À Paris, les arrêtés de franchissement des seuils, définis dans l'arrêté cadre, peuvent être actés dans deux cas :
  1. en cas de franchissement des seuils de la Marne et de la Seine aux stations de Gournay (Marne), Alfortville et Paris-Austerlitz (Seine)
  2. en cas de franchissement des seuils des départements contribuant à l'alimentation en eau potable de la capitale

Les gestes à adopter :

S'il faut bien sûr veiller à bien s’hydrater en période de forte chaleur, il est recommandé d'avoir une consommation d'eau responsable. Dans notre vie quotidienne, des actions souvent simples permettent d'économiser l'eau, comme par exemple, en privilégiant les douches, qui nécessitent en moyenne 50 litres d'eau, aux bains, qui en consomment 150. ou bien encore en évitant de faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle quand ils ne sont qu'à moitié pleins. Par ailleurs, l'agence parisienne du climat a listé 10 « éco- gestes » qui peuvent servir à réduire notre consommation dans votre quotidien.