Prolongement des aménagements cyclables rue Claude Bernard
Actualité
Mise à jour le 17/03/2025

Sommaire
Pour garantir la sécurité et le confort de tous les usagers, les aménagements cyclables de la rue Claude Bernard vont être prolongés pour terminer ceux réalisés en 2024.
Ce qui est prévu
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Prolongement de l’îlot qui accueille le quai bus côté pair avec l’installation d’un abribus au droit du 6 rue Claude Bernard et pérénisation de la piste cyclable montante
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Prolongement de la piste cyclable sécurisée dans le sens de la descente entre le 7 et le 11 rue Claude Bernard
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Création d’un îlot pour sécuriser la traversée piétonne au niveau du carrefour avec l’avenue des Gobelins
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Rénovation de la chaussée et reprise de l’enrobé
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Installation de six arceaux vélos et déplacement des places motos au droit du 2 rue Claude Bernard

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Mairie du 5
Des travaux en deux phases
Phase 1 : du 17 mars au 4 avril
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Fermeture de la circulation des rues Pascal et Edouard Quenu les 17 et 18 mars de 8h à 16h pour l’installation de nouveaux câbles de signalétique
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Neutralisation de la piste cyclable côté pair avec déviation des cyclistes dans la circulation générale
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Neutralisation partielle des trottoirs avec déviation des piétons dans la piste cyclable
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Neutralisation du stationnement au niveau du 11 rue Claude Bernard
Phase 2 : du 7 avril au 23 juin
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Neutralisation du stationnement des deux côtés de la rue, de la piste cyclable et de l’arrêt de bus côté pair
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Mise en sens unique de la rue entre les 2 et 6 rue Claude Bernard dans le sens descendant
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Déviation des lignes de bus 24 et 27 dans le sens Gobelins-Gay Lussac, ainsi que des véhicules par le boulevard Port-Royal et la rue Berthollet
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Installation d’une base vie au droit des 4 et 6 bis rue de Valence
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Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril : installation des emprises chantiers côté pair
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Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 juin : réfection du tapis de la chaussée
La mobilité douce, une priorité pour la mairie du 5e
Depuis le début de son mandat, la mairie du 5e arrondissement place la mobilité douce au cœur du développement urbain du quartier. Les nombreux aménagements de pistes cyclables, les installations d’arceaux vélos et de bornes Vélib’ ainsi que la sécurisation des rues en témoignent.
Quelques chiffres illustrent cet engagement :
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Depuis 2020, ce sont 3 307 places de vélos supplémentaires qui ont été créées
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En 2024, 885 m2 d’espaces ont été aménagés pour les piétons et 3600 m de pistes cyclables ont été développés.
Un nouveau souffle rue Claude Bernard

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Mairie du 5
Dans cette lancée, la rue Claude Bernard fait l’objet d’un projet d’aménagement ambitieux, entamé en octobre 2023. A l’instar des rues Saint-Jacques et du Boulevard Saint-Michel, les pistes cyclables provisoires de la rue Claude Bernard sont désormais pérennisées afin de s’intégrer de manière durable au réseau cyclable parisien.
Les travaux ont été suspendus à l’occasion des Jeux Olympiques de l’été 2024 pour permettre le déroulement des épreuves cyclistes, mais le projet reprendra dès mars 2025 sur la portion inférieure de la rue et durera jusqu’à juin.
La piste cyclable, séparée de la circulation automobile, sera prolongée sur le côté impair de la rue Claude Bernard, en sens descendant. En parallèle, six nouveaux arceaux vélos seront installés afin de faciliter les déplacements des cyclistes.
Pédaler sous les arbres
Dans le cadre des projets de végétalisation du 5e arrondissement, 29 arbres sont plantés sur le côté pair de la rue Claude Bernard d’ici l’été 2025.
Ce projet associe l’extension de la piste cyclable et la végétalisation de la rue. La rue Claude Bernard est ainsi transformée en un espace agréable, favorisant la mobilité des cyclistes qui seront protégés du soleil par la canopée arborée tout en bénéficiant d’un air plus pur.
Chaque kilomètre parcouru à vélo permet d’éviter 123g de CO2. En comparaison, un trajet équivalant en voiture produit environ 271g de CO2.
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D’après une étude de l’ADEME, chaque kilomètre parcouru à vélo permet d’éviter 123 g de CO2. En comparaison, un trajet équivalent en voiture produit environ 271 g de CO2.
Pour la petite histoire …

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Mairie du 5