Ouvrir la recherche
Reportage

Rencontres avec vos kiosquiers

Mise à jour le 25/05/2021
Les kiosquiers sont au cœur de la vie de quartier qu'ils animent au quotidien grâce à l'écoute et aux conseils qu'ils prodiguent à leurs clients.
"Avec le sourire, le conseil et la conviction,je parviens à fidéliser les clients.Je considère mes clients fidèles comme une grande famille avec laquelle je prends le café et déjeune" lance avec enthousiasme Loukia la kiosquière de Port Royal.
"ici, c'est la bonne humeur" confirme un client fidèle de véronique, du kiosque Maubert.
L'indépendance, le contact humain et la vie de quartier sont des critères d'épanouissement pour nos kiosquiers." On m'a proposé le kiosque de la place de Monge fin 1994. J'aurai pu changer d'emplacement plusieurs fois mais j'aime ce quartier" Didier Péan, Kiosquier Place Monge.
"Dans le cinquième, on s'y sent comme dans un village. Souvent, enfants et grands-parents sont nos plus fidèles clients et il se noue des liens d'une grande qualité qu'il faut préserver"affirme Bertrand le kiosquier de Censier. Dans le Quartier latin, ces commerçants hors du commun qui travaillent souvent sept jours sur sept voient au quotidien défiler touristes, professeurs et étudiants acheter leurs journaux ou des magazines.
En 2015, à la suite des attentats de Charlie Hebdo, la presse a connu un léger regain de popularité. Les kiosquiers se souviennent de queues interminables. Le déclin de la presse écrite est toujours bien présent à cause des abonnements en ligne. L'alternative du "hors-presse" prend désormais un tiers de l'espace de stockage des kiosquiers avec des ventes de boissons et de souvenirs.
Depuis 2018, la ville de Paris a décidé de moderniser les kiosques. Les kiosques, imaginés par Gabriel Davidoud, en 1857, ont cédé leur place, aux Kiosques pensés par l'ingénieure en design industriel Matali Crasset. Certains espaces sont actuellement vides en raison de la situation économique et touristique.
Les commerçants du 5e arrondissement sont durement impactés par la situation sanitaire. Alors que de nombreux établissements et lieux culturels rouvrent ce mois-ci, ils ont plus que jamais besoin de votre soutien.

Vos kiosquiers du 5e:

HALA BACHIER
15 boulevard Saint-Michel.
REJEB BECHA
4 boulevard de l'hôpital.
MICHEL BENOIST
5 place Saint-Michel.
VERONIQUE BIZIEN
47 Ter boulevard Saint-Germain.
CHRISTOPHER BOURA
5 boulevard Saint-Michel.
BERTRAND CHERRIN
98 rue Monge.
NABIL DIB AWADA
56 boulevard Saint-Germain.
LOUKIA KOUYOUM I
86 boulevard du Port-Royal.
DIDIER PEAN
1 place Monge.
ROMAIN SADALIN
63 boulevard Saint-Michel.
MAHMOUD REZA SHAKHSIAN
7 avenue des Gobelins.
MATHIEU WEHBY
47 boulevard Saint-Michel.
SAWSAN HAGE
99 boulevard Saint-Michel.
Carte des kiosquiers du 5e
Médiakiosk

Lire le nouveau magazine du 5e de juin