Ouvrir la recherche
Actualité

Restructuration et mise aux normes du collège Sévigné et accueil temporaire à l’INJS

Mise à jour le 08/06/2021
Dans le cadre des travaux de restructuration et de mise aux normes du collège Sévigné, des bâtiments provisoires sont installés dans le parc de L'Institut National de Jeunes Sourds (INJS). Le parc sera remis en état en juillet 2022.

Le collège Sévigné

Le collège Sévigné est un établissement datant de 1880. Le site principal se trouve au 28 rue Pierre Nicole dans le 5e et abrite le collège et le lycée. Existent également une école primaire dans le 14ème, boulevard Arago, et un site d’enseignement supérieur, à distance principalement 39 rue Henri-Barbusse. À l’époque de sa construction, le collège était la première école laïque pour jeunes filles ayant pour ambition de permettre aux jeunes filles de faire des études. La dernière rénovation date d’il y a presque cent ans. Une rénovation complète à l’intérieur du bâtiment est nécessaire pour répondre aux normes d’accessibilité et de responsabilité écologique.

L'Institut National de Jeunes Sourds (INJS)

Créé en 1791 afin de poursuivre le travail initié par l’abbé de l’Epée, l’INJS de Paris fut la toute première école pour enfants sourds dans le monde. L’établissement offre aujourd’hui un accompagnement pluridisciplinaire (scolaire, éducatif, social et médical) aux jeunes sourds, de 3 à 20 ans et s’adapte à leur projet (choix de la langue, du mode de scolarisation etc.).Si l’INJS a un rôle d’information, d’orientation, de sensibilisation et de recherche sur le champ de la surdité, notamment à travers la structure Infosens, il a également pour mission de valoriser son patrimoine et son histoire.

Un partenariat entre le collège Sévigné et l'INJS

Dans le cadre des travaux au collège Sévigné, un partenariat logistique et éducatif avec l'INJS est mis en place. Des bâtiments modulaires sont installés dans une partie des jardins de l'INJS avec une nouvelle entrée sécurisée et une cour dédiée aménagée par le collège Sévigné. Des améliorations qui perdureront après 2022.
Un accès au réfectoire de l'INJS sera aussi permis.
Le jardin sera remis en état en juillet 2022 par le collège Sévigné.
A court et plus long terme : un partenariat éducatif autour de la notion d'inclusion.

Les travaux consisteront en :

  • de nouveaux locaux
  • une accessibilité Personnes à mobilité réduite (PMR) et une mise au normes
  • une amélioration des conditions de travail du personnel

Voici le calendrier des travaux rue Pierre Nicole :

Choix des entreprises en février 2021,
Déménagement en juin 2021,
Début du chantier en juillet 2021,
Réception du chantier et de commission de sécurité en juin 2022,
Rentrée en septembre 2022 rue Pierre Nicole,
L'accueil se fera temporairement à l'INJS de mai 2021 - juillet 2022,
Des questions ?

Pour toutes questions veuillez écrire à : geninhk@pbyyrtrfrivtar.se[travaux puis collegesevigne.fr après le signe @]


Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations