Faites une marche exploratoire près de chez vous!

Mise à jour le 13/04/2021
Sommaire
Le Plan Local d’Urbanisme, document qui définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la Ville, doit aujourd’hui évoluer. Sa révision est nécessaire pour, prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes des habitants et des habitantes en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.

La révision du PLU

Les cinq grands objectifs de la révision sont:
  • Paris, ville inclusive
  • Paris, ville aux patrimoines et paysages préservés
  • Paris, ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonée
  • Paris, ville attractive et productive
  • Paris, ville actrice de la métropole

Qu'est ce que le PLU?

Un PLU est d'une part un document stratégique: il comporte des orientations sur l'évolution de la ville à l'horizon de 10 à 15 ans.
Il est d'autre part un document réglementaire : il régit l’évolution des parcelles, notamment à travers l'instruction des permis de construire et de démolir.
C'est en quelque sorte un "projet de ville", accompagné des règles sur lesquelles se fondent les décisions publiques et privées en matière d'urbanisme.
La réglementation s'applique à l'ensemble du territoire parisien, avec un régime spécifique pour les deux secteurs sauvegardés parisiens (Le Marais et une partie du 7e arrondissement).

Le calendrier

A partir du 12 avril: vous pouvez consulter le diagnostic territorial en cliquant ici
Réalisé en étroite collaboration entre la Ville et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), le diagnostic présente un état des lieux du territoire en 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision de 2006. Il aborde l’ensemble des thématiques présentant des enjeux pour le développement de l’espace urbain.
Le 3 mai à 18h30: réunion publique d'information sur le PLU.
Mardi 11 mai à 17h30: Forum Urbain pour les Conseillers de quartier
Du 4 mai au 25 mai: les habitants peuvent faire des marches exploratoires en autonomie
La Maison du PLU:
  • Mercredi 5 mai - de 10h à 13h - Place du Panthéon / de 14h à 17h - sortie métro Cardinal Lemoine
  • Samedi 8 mai - de 10h à 13h - Marché du Port-Royal / 14h à 17h - Arènes de Lutèce
Marches exploratoires
Réalisez une marche exploratoire à côté de chez vous avant le 25 mai grâce aux supports ci-dessous.
Mardi 25 mai à 18h: atelier de restitution des marches exploratoires, en distanciel ici
Du 12 avril au 16 juillet: recueil des contributions du public sur idee.paris.fr+ registre papier présent à l'accueil de la Mairie du 5e
Début 2022 : le Projet d ‘Aménagement et de Développement Durable qui décrit la vision et les priorités du futur Plan Local d’Urbanisme bioclimatique.
Fin 2022 : le règlement, le document de mise en pratique du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, à l’échelle du quartier et de la rue.
Crédit photo : Mairie05Paris