Tout savoir sur la circulation rue Saint-Jacques

Mise à jour le 18/11/2020
Circulation rue Saint-Jacques
Au mois de juillet, la mairie de Paris a décidé l’inversion de sens de circulation de la rue Saint-Jacques.
La portion comprise entre la rue Gay-Lussac et la rue Soufflot avait un statut hybride de voie piétonnisée, qui n’a jamais été respecté par les automobilistes, provoquant de fait des reports de circulation importants sur les rues Gay-Lussac et Claude-Bernard.
Dangereuse pour les piétons comme pour les cyclistes, l’exécutif parisien a écouté la demande de la maire du 5e, Florence Berthout, et procédé à l’inversion de sens de cette portion de la rue Saint-Jacques (sens identique de circulation de la rue des Ursulines à la rue Soufflot). Les cyclistes venant de la Seine ont leur voie dédiée.
Ce nouvel aménagement conduira à une circulation apaisée sur un axe historiquement très fréquenté, tout en maintenant la circulation et le stationnement, indispensables à l’activité des commerces de la rue Saint-Jacques.
Retrouvez le tract explicatif :