Votre magazine du 5e de décembre vient de paraître !

Mise à jour le 03/01/2022
Découvrez dès à présent le nouveau magazine municipal du mois de décembre.

Édito de Florence Berthout

Chers administrés,

Première femme noire et artiste de scène à entrer au Panthéon, militante achar-née contre le racisme, résistante courageuse, Joséphine Baker était aussi une amoureuse passionnée de la France dont elle avait acquis la nationalité le 30 novembre 1937.

Celle qui prenait la parole en août 1963 aux côtés de Martin Luther King pour défendre les droits civiques en uniforme de l’armée française, incarne magnifi-quement notre pays et ses valeurs universalistes. En donnant la parole à un de ses douze enfants, Brian Bouillon-Baker, le journal du 5e a voulu montrer que Joséphine était avant tout une femme de cœur.

Les femmes sont mises en avant et c’est une bonne chose. Ces dernières semaines, plusieurs manifestations leur étaient consacrées au sein de notre mairie.

En cette fin d’année, nos quartiers s’illuminent pour préparer les fêtes grâce au soutien actif des associations de commerçants. Qu’ils soient remerciés pour leur engagement. Mais l’évolution préoccupante de l’épidémie nous oblige éga-lement à redoubler de vigilance en veillant toujours à protéger les plus fragiles. Alors que le Centre COVID Paris 5, situé dans les locaux de la mairie, prolongera ainsi son activité jusqu’au printemps prochain, les opérations de solidarité se multiplient partout dans l’arrondissement.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Florence Berthout
Maire du 5e arrondissement