CINQ magazine votre journal municipal : mai 2023

Mise à jour le 25/05/2023
Découvrez le nouveau journal du 5e (mai - juin 2023)

Edito

Avant le repos bien mérité de l’été, la vie bat son plein à la mairie du 5e. Les services sont à votre écoute pour toujours mieux vous accompagner dans vos multiples démarches, que ce soit lors des cours informatiques pour seniors, au guichet unique, à l’Espace Parisien des Solidarités (ex-CASVP), à l’Antenne logement ou à la Maison des Droits et de la Famille – dont près de 250 permanences se sont tenues ces derniers mois. Vous pouvez aussi profiter de nombreuses manifestations culturelles et sportives : expositions, concerts, médiations culturelles au Musée Numérique, et bientôt, le retour des Estivales seniors.
S’engager pleinement à vos côtés pour continuer à faire de notre arrondissement l’un des plus agréable de Paris, c’est aussi faire la part belle à la participation citoyenne pour tous les projets structurants du 5e : assemblées des quatre conseils de quartier, réunions publiques, consultations locales telles que celle sur le projet de piétonisation et de végétalisation de la rue Mouffetard que vous avez largement plébiscité en avril dernier.
Le mois de juin sera également, avec le Festival Quartier du Livre, un grand rendez-vous pour défendre l’écrit sous toutes ses formes, avec une programmation à la fois exigeante et accessible. A côté de grands noms de la littérature, comme Marie Darrieussecq qui nous fait l’honneur de marrainer cette édition, se tiendront des événements au caractère local plus affirmé, avec une attention particulière aux plus jeunes dans les universités, les écoles ou les crèches. Chacun pourra ainsi se sentir pleinement associé, quelle que soit son expérience de la lecture.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui contribuent à ce succès populaire, librairies, maisons d’édition, bibliothèques, écrivains, et vous invite à commencer le voyage – thème de cette édition – au détour des rues de notre cher 5e.
Florence Berthout
Maire du 5e arrondissement