CINQ magazine votre journal municipal : octobre 2023

Mise à jour le 25/10/2023
Découvrez le nouveau journal du 5e (octobre-novembre)

Édito

Au moment où nous mettons sous presse ce journal consacré à mon bilan de mi-mandature, la France est endeuillée par des drames qui bouleversent la communauté nationale.
Je voudrais redire notre attachement indéfectible aux valeurs qui fondent le pacte républicain et doivent se nourrir au quotidien d’une laïcité protectrice et exigeante. Samuel Paty et Dominique Bernard sont, à l’instar de toute la communauté éducative, des modèles de courage et d’abnégation qui nous obligent. On ne dira jamais assez combien l’antidote le plus efficace pour lutter contre l’obscurantisme et la violence est l’accès aux savoirs et à la culture. Cet accès doit être ouvert à tous.
J’en ai fait un des axes cardinaux de mon mandat. Sans méconnaitre les difficultés que rencontrent au quotidien certains administrés, je crois pouvoir dire que le 5 e est un arrondissement où il fait bon vivre. Avec mon équipe, nous faisons tout pour en préserver l’authenticité – son esprit village, ses petits commerces…, et la singularité – ses universités, ses écoles, ses librairies, ses théâtres, ses cinémas d’art et essai… Sachons préserver la beauté de notre arrondissement pour continuer à accueillir notre, jeunesse, les familles dans leur toute leur diversité, et préparer l’avenir.
C’est dans cet esprit que je poursuivrai mon mandat.
Florence Berthout
Maire du 5e arrondissement