Des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie dans le 5e

Dossier

Mise à jour le 14/03/2025

Couv
Le premier sujet de vigilance pour la maire du 5e est la lutte contre le bruit, qui pose des problèmes de qualité de vie et même de santé environnementale.

Assurer la tranquillité publique de jour comme de nuit

Pour ce faire, deux radars méduses seront installés place de la Contrescarpe et place Jacqueline de Romilly, où la vie nocturne est particulièrement développée, pour identifier les sources des bruits et, en cas d’infraction, mobiliser l’intervention des forces de l’ordre.
La commission débit de boissons et le comité de lutte contre le bruit, initié par le Conseil de Quartier Sorbonne, jouent également un rôle crucial dans la prévention et la résolution des troubles. En réunissant régulièrement les acteurs locaux, ces instances favorisent le dialogue et la médiation, tout en veillant à l'application des réglementations.
Photo
Les établissements problématiques sont ainsi identifiés. Une médiation est en premier lieu réalisée et, en cas de non-respect des règles, des verbalisations pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative sont décidées. Les victimes de nuisances sonores sont invitées à déposer des mains courantes ou à déposer plainte pour alimenter les dossiers de demande de fermeture.
Visu

Lutter contre les incivilités dans le 5e

En plus du bruit, d’autres incivilités sont récurrentes dans le 5e : déjections canines, dépôts sauvages, non-respect du Code de la route par des voitures et des cyclistes. Sur ces sujets, la Police municipale est particulièrement engagée avec des opérations de verbalisation au niveau des passages piétons et des pistes cyclables notamment.
Ce sont également des patrouilles dans les rues du 5e avec la difficulté que ces infractions doivent être prises en flagrant délit. Plus globalement, alors que de nombreuses incivilités sont commises la nuit, la maire du 5e a demandé que des moyens supplémentaires soient attribués à la Police municipale pour qu’elle puisse intervenir plus efficacement la nuit. Cette demande a été en partie satisfaite, permettant d’assurer des patrouilles et des interventions jusqu’à 2h du matin.

Comment signaler les nuisances ?

L’application « Dans ma rue » permet de signaler toutes les incivilités
de manière large et efficace. Pour les nuisances professionnelles, le dispositif DPMP pro est accessible via un mail dédié, tandis que les problèmes de voisinage peuvent être signalés au DPMP ou via le 3975. La mairie du 5e héberge également des agents de la Police municipale, garantissant des interventions rapides et efficaces. Enfin, pour les nuisances liées à la musique amplifiée dans les débits de boissons, il est recommandé de contacter la Préfecture de police qui est compétente en la matière.

Pour lire notre nouveau journal

Couv