Sinistre rue Saint-Jacques

Actualité
Mise à jour le 01/07/2023
À la suite de l'explosion survenue mercredi après-midi 21 juin, au 277 de la rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement, dans un bâtiment privé, la mairie du 5e arrondissement se mobilise pour les personnes sinistrées.

Information aux habitants des immeubles impactés par le sinistre

La mairie du 5e arrondissement organise une permanence d'information pour les immeubles concernés par des arrêtés d'interdiction d'occupation :
le lundi 4 juillet à la mairie du 5e arrondissement à 17 heures pour les numéros 271 et 292-294 et de 18h30 à 20 heures pour les numéros 284-290 de la rue St-Jacques.
L’objectif est d’expliquer la situation notamment sur les questions juridiques concernant.
Les syndics seront présents pour détailler leur programme prévisionnel d’intervention.
Les syndics sont la voie d’entrée pour les habitants sur les questions liées à la récupération d’effets personnels et sur les travaux à engager pour rendre possible une réintégration des locaux.
Côté bailleurs, Paris Habitat est en train de prendre contact avec tous les locataires pour envisager avec eux les suites et notamment des relogements pérennes.

Une aide juridique et psychologique pour les personnes sinistrées

Paris Aide aux Victimes
Un accompagnement juridique et psychologique est proposé par Paris Aide aux Victimes. Les permanences se tiennent par téléphone au 01 83 62 25 05 et au 07 88 70 70 38 et par mail [espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]rfcnprvasbezngvs.cni@cni75.se[espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]

Des rendez-vous sont également possibles à l’Espace d’Information et d’Assistance aux Victimes, 18 rue Poliveau (5e) en écrivant à l’adresse suivante : rfcnprvasbezngvs.cni@cni75.se[espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]
A la mairie du 5e
Permanences sociales assurées par les travailleurs sociaux de l'Espace Parisien des Solidarités de 8h30 à 17 heures .
Permanence Médico-Psychologique
Pour tout besoin d’aide psychologique en lien avec l’explosion du 21 juin 2023 vous pouvez contacter la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du SAMU au 01 44 49 24 30 de 9h30 à 18h. Ce numéro est exclusivement dédié à l’accompagnement médico-psychologique et ne concerne pas les autres demandes.
Contact Logement et Habitat pour les sinistrés
La Mairie du 5e porte une attention particulière aux familles touchées par ce drame, qui ont dû être relogées et leur apporter toute l'aide nécessaire dans leurs démarches quotidiennes.

Un guichet unique est mis en place pour répondre aux interrogations des habitants sur leur logement à l'adresse électronique suivante :


qyu-fgu-fnvagwnpdhrf@cnevf.se[dlh-sth-saintjacques puis paris.fr après le signe @]

Récupération d’effets personnels par les habitants des immeubles

Les habitants doivent se tourner vers les syndics de copropriété, qui une fois que ces visites seront possibles dans des conditions satisfaisantes de sécurité, prendront contact avec le commissariat.
Le commissariat se coordonnera sur cette base avec la police municipale qui sera amenée à venir renforcer le point de contrôle de la police nationale pendant les visites.

Sécurisation du périmètre, aide aux commerçants

La police municipale de Paris est déployée sur le terrain pour apporter son concours à la police nationale, notamment pour sécuriser le périmètre du sinistre. Concernant les équipements municipaux, les crèches de Port-Royal ont pu rouvrir ce matin, avec une information transmise aux parents et personnels éducatifs. Les commerçants impactés sont également accompagnés. Des mesures de sécurisation, notamment pour ceux dont les vitrines ont été soufflées par l'explosion, sont en cours. Des médiateurs de la police municipale vont à la rencontre des commerçants dans la zone du sinistre.
Recommandations santé
Si vous avez été exposé au bruit de l’explosion et si vous ressentez une gêne, un bourdonnement ou des douleurs au niveau des oreilles, n’attendez pas pour consulter votre médecin ou un spécialiste, ORL, en cabinet ou dans un centre spécialisé.
Vous pouvez aussi contacter sans attendre le 15 ou les urgences ORL de l’hôpital Lariboisière - 2 rue Ambroise Paré Paris 10e - au 01 49 95 65 65.

Les signes qui doivent alerter s’ils s’aggravent ou persistent :
- Vos oreilles sifflotent ou bourdonnent (acouphènes).
- Vous avez l'impression d'avoir toujours les oreilles bouchées.
- Vos oreilles vous font mal.
- Vous entendez des sons même dans un environnement silencieux.
- Vous avez des maux de tête.
- Vous ressentez une perte auditive ou une hyper sensibilité au bruit.

En cas de douleurs violentes et persistantes des urgences spécialisées en ORL sont assurées au CH Lariboisière pour les adultes et au CH Necker pour la pédiatrie.