Les dispositifs de propreté dans le 5e

Dossier

Mise à jour le 19/03/2025

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La mairie du 5e arrondissement de Paris fait de la propreté des rues une priorité majeure.
Avec une équipe de 160 agents dévoués et des initiatives pédagogiques comme les "Vendredis de la propreté", elle s'engage à maintenir un environnement propre et agréable pour tous les habitants. Les agents interviennent quotidiennement pour nettoyer les espaces publics, tandis que des actions spécifiques sont menées dans les zones les plus fréquentées. La gestion des déchets et la sensibilisation des jeunes générations sont au cœur de cette démarche visant à améliorer la qualité de vie dans l'arrondissement.
Visu

La propreté des rues du 5e, un sujet au coeur des priorités de la mairie

Pour assurer un environnement propre et agréable aux habitants du 5e, près de 160 agents de la division STPP (Service Technique de Propreté et de Prévention), conducteurs et éboueurs, s'engagent chaque jour pour entretenir les espaces publics et garantir la qualité de vie de notre arrondissement.
Les équipes de nettoyage interviennent de manière régulière pour accomplir plusieurs tâches essentielles : la collecte des déchets, le balayage des trottoirs, le nettoyage à l’eau, le remplacement des corbeilles de rues et l'entretien général des espaces publics. Le déblaiement des trois marchés alimentaires, le curage des pieds d’arbres font aussi partie des missions régulières menées par les Services de Propreté, tout comme le ramassage des feuilles mortes ou les opérations de salage.
Chaque jour, les rues sont minutieusement balayées, tandis qu'un lavage à l'eau est effectué une fois par semaine.
Toutefois, certaines zones, particulièrement fréquentées, telles que les boulevard Saint-Germain et Saint-Michel, la rue Mouffetard, la rue de la Huchette ou la Place du Panthéon, nécessitent une attention particulière et un entretien renforcé. Pour ces lieux spécifiques, le lavage des trottoirs à l’eau chaude est effectué une fois par jour, et un lavage à l’aide d’engin de nettoiement de chaussée (ENC) et d’engin de nettoiement de trottoir (ENT), a lieu plusieurs fois par jour, afin de maintenir leur propreté en toute circonstance.
De plus, le prestataire privé Corrigan nettoie ponctuellement à l’eau chaude certains points du 5e arrondissement.

La gestion des corbeilles de rue

Les enjeux de propreté et de gestion de déchet sont au cœur des priorités de la mairie du 5e. 992 corbeilles de rue sont présentes dans l’arrondissement, réparties à intervalles réguliers de 42 mètres en moyenne, une distance record comparée à la moyenne parisienne. Cela facilite l’accès aux points de collecte des déchets dans chaque quartier.
Afin de prévenir les débordements et éviter toute situation d’insalubrité, les équipes de propreté accomplissent un formidable travail de collecte quotidien. Dès le matin, les corbeilles de rues sont vidées, et pour 70 à 80 % d’entre elles, la collecte s’effectue plus d’une fois par jour. Dans les zones très fréquentées, comme les places publiques et les rues commerçantes, ces corbeilles sont même remplacées entre trois et cinq fois par jour.
Trois types de corbeilles de rue sont implantées dans Paris : les anciennes corbeilles de type « Bagatelle », les corbeilles « Cybel », introduites en 2021 qui intègrent un dispositif anti-rat, et les plus récentes, « Big Belly », encore peu nombreuses.
Photos des différents modèles de corbeilles de rue avec dates d’implantation, fournisseurs et matériaux cf APUR
Dans le 5e arrondissement, on trouve 798 corbeilles « Bagatelle », 186 « Cybel » et 7 « Big Belly ». La majorité de ces corbeilles sont équipées d’un éteignoir ou d’un cendrier, dans le but d’inciter les fumeurs à y jeter leurs mégots.
Les mégots représentent en effet un enjeu de taille en matière de propreté à Paris, tant d’un point de vue sanitaire et paysager qu’environnemental. Leur impact écologique est préoccupant : s’ils sont évacués vers les égouts, les mégots polluent les eaux usées en y libérant des substances toxiques comme la nicotine, le cadmium et le plomb. Il est important de souligner qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met entre 4 à 12 ans à se décomposer.
De plus, le dépôt de mégot sur la voie publique complique considérablement le travail des agents de propreté, notamment sur les voies pavées, déjà difficiles à entretenir.
Pour rappel, le dépôt de mégots dans l’espace public est passible d’une amende de 130 euros.

Les Vendredi de la propreté pour sensibiliser au tri et à la propreté dès le plus jeune âge

En matière d’entretien des rues et de gestion des déchets, nous avons tous un rôle à jouer. Pour faciliter le travail des agents de propreté et préserver l’environnement et la santé publique, il est essentiel d’adopter des gestes citoyens au quotidien.
Informer et mobiliser les habitants autour de ces enjeux est une priorité pour la maire Florence Berthout, qui œuvre à rassembler les riverains pour améliorer la propreté de notre quartier. A ce titre, la sensibilisation des plus jeunes apparaît comme un vecteur à fort potentiel pour toucher le plus grand nombre. C’est pourquoi, dès son premier mandat, la mairie du 5e, de concert avec le service local de la propreté, a mis en place l’initiative du « Vendredi de la propreté ».
Un vendredi par mois, un agent de la division locale de la Direction de la Propreté et de l’Eau intervient pendant une heure auprès des élèves des classe de CE2 au CM2. Sous la forme d’animations pédagogiques, l’intervenant aborde les sujets de tri sélectif, de réduction des déchets, de l’eau de Paris et des métiers de la propreté.
A la fin de chaque séance, une poubelle miniature et des cahiers pédagogiques sont remis aux élèves.