Nuisances sonores : le 5ᵉ passe à l’action

Dossier

Mise à jour le 25/07/2025

Photo
La tranquillité publique est un enjeu central dans le 5ᵉ arrondissement.
Face à la hausse des nuisances sonores, notamment liées à l’activité nocturne, la mairie du 5ᵉ et les forces de sécurité locales ont engagé une action volontariste pour préserver la qualité de vie des habitants, en particulier dans les secteurs résidentiels les plus exposés.

Des moyens concrets sur le terrain

En 2024, plusieurs dispositifs ont été renforcés dans le 5ᵉ arrondissement pour mieux identifier, contrôler et sanctionner les nuisances sonores :
Photo
  • Deux radars méduses fixes et deux mobiles vont être installés afin de mesurer les niveaux de bruit. Ces capteurs permettent d’objectiver les situations et d’appuyer les verbalisations en cas de trouble sonore avéré. Le choix des emplacements a été proposé par le comité local contre le bruit, créé à l’initiative des conseillers de quartier. Ce comité travaille activement à recenser les nuisances signalées par les riverains et à proposer des emplacements pour l’installation des radars, comme sur la place Jacqueline de Romilly et la place de la Contrescarpe.

  • La Police municipale mène des actions ciblées, notamment en soirée, autour des débits de boisson. Objectif : intervenir rapidement, dissuader et sanctionner les établissements récidivistes. En dernier recours et en cas de récidive, des fermetures administratives temporaires ou définitives peuvent être prononcées.
  • Une étude est également en cours avec l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) sur les grands boulevards du quartier, afin de mieux caractériser l’origine des nuisances (circulation, établissements, terrasses…) et définir des mesures spécifiques pour les limiter.
Photo
Tous ces efforts ont permis une nette hausse des interventions en un an :
  • 262 contrôles administratifs de débits de boisson réalisés par la Police nationale, soit +72 % par rapport à l’an dernier
  • 302 procès-verbaux pour nuisances sonores dressés par la Police municipale.

En cas de nuisances, il est recommandé d’appeler le 3975 et, si nécessaire, de déposer plainte ou rédiger une main courante, notamment pour étayer un dossier en vue d’une fermeture administrative.

Un appel à la responsabilité de la Ville

Malgré cette mobilisation locale, la mairie centrale refuse aujourd’hui de doter les arrondissements de moyens supplémentaires pour lutter contre les nuisances, notamment l’installation de caméras de vidéoprotection, ou encore la création d’équipes de nuit de la police municipale, comme l’avait pourtant proposé Florence Berthout au conseil de Paris. Un refus qui pénalise directement les territoires les plus exposés, alors même que les attentes des habitants en matière de tranquillité et de présence policière nocturne sont de plus en plus fortes.