Ville de Paris

Actualité

Paris recrute pour sa police municipale : prochain concours janvier 2023

Mise à jour le 02/08/2022
La Police Municipale Parisienne est une police de proximité chargée de faire respecter les règles de la vie quotidienne qui sont au cœur des préoccupations des Parisiennes et des Parisiens.
Le recrutement se déroule par le biais de de concours :
Conditions d'inscription :
Être français, jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'emploi postulé figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire ( une condamnation ancienne pour des faits mineurs ne fait pas nécessairement obstacle à l'obtention de l'agrément de policier municipal), se trouver en position régulière au regard du code du service national, avoir été reconnu comme possédant les aptitudes physiques nécessaires pour assurer un service régulier, être âgé de 78 ans; être titulaire d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 3 (cap-bep) pour le concours externe.
Épreuves d'admissibilité :
· Rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public (durée: une heure trente; coefficient 3) pour le concours externe et les 2 concours internes.
· Réponse, à partir d'un texte remis aux candidats, à des questions sur la compréhension de ce texte et l'explication d'une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte (durée: une heure; coefficient 2): uniquement pour l'externe (7 seule épreuve d'admissibilité pour les internes).
· Tests psychotechniques non éliminatoires, élaborés et interprétés par des psychologues, destinés à permettre une évaluation de leur profil psychologique. Les membres du jury disposent lors de l'entretien, pour aide à la décision, des résultats des tests passés par chaque candidat admissible (pas une épreuve au
sens strict)
· Un entretien avec le jury (durée: vingt minutes; coefficient 3)
· Épreuves physiques (coefficient 7): course à pied de 700 mètres
- Et une épreuve au choix parmi les 4 suivantes: saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids, natation (50m).
- 77 Octobre- 25 novembre 2022: inscriptions
- Janvier 2023: épreuves écrites
- Mars 2023: tests psychotechniques
- Avril 2023: épreuves de sport
- Juin 2023: oraux*

Plus d'informations sur le site : paris.fr/recrutement-policemunicipale

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations