Actualité

Recensement à la population 2024 : un acte civique essentiel

Mise à jour le 30/12/2023
La campagne de recensement 2024 aura lieu du 18 janvier au24 février 2024. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle et de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. Il s'agit d'un geste civique et essentiel, simple, utile et sûr.

Le 18 janvier 2024, débutera la campagne de recensement de la population parisienne. L’INSEE est chargée par la loi de réaliser une campagne de recensement de 8 % de la population parisienne.
Cette opération est utile pour vivre aujourd’hui et construire demain : les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.) et de construire l'avenir en déterminant le budget des communes.
Si vous faites partie de l’échantillon recensé cette année, vous recevrez un courrier de la mairie. Vous recevrez alors la visite d'un agent recenseur, identifiable grâce à une carte officielle tricolore avec photographie, qui vous proposera de répondre à un questionnaire soit en papier soit en ligne.
  • Si vous le souhaitez, l'agent recenseur pourra vous aider à remplir les questionnaires et les récupérera une fois remplis, lors d'un second passage.
  • Si vous choisissez le questionnaire en ligne, solution plus simple et plus rapide, des codes vous seront remis.
L’agent recenseur est tenu au secret professionnel. Les informations recueillies sont confidentielles et uniquement destinées à l'INSEE.
En cas d'absence lors du passage de l'agent recenseur
- Si vous êtes absent de votre domicile lors du passage de l'agent recenseur, celui-ci laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d'un rendez-vous pour vous fournir les documents nécessaires au recensement.

- Si vous êtes absent pour une longue durée, vous pouvez contacter votre mairie d'arrondissement ou récupérer vos codes d'accès et documents directement dans votre mairie.

- Si vous ne souhaitez pas vous faire recenser via internet, vous pouvez également confier vos questionnaires, remplis et sous enveloppe cachetée, à une personne de votre immeuble qui les remettra à votre agent recenseur.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations