Ville de Paris

Service

Service aux Parisiens, Antenne du logement, Centre Parisien de la solidarité, SSP, Caisse des écoles : Situation, horaires et contacts des services

Mise à jour le 07/11/2022

Les services de la Mairie du 5e

NOCTURNE DU JEUDI 10 NOVEMBRE 2022
La nocturne du jeudi 10 novembre 2022 de 17h à 19h30 ne sera pas assurée.
Les services fermeront à 17h.

Les services de la mairie du 5e sont ouverts :
- les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 17 h 00,
- le jeudi de 8h30 à 19h30,
- le samedi de 9 h 00 à 12 h 30 (uniquement pour les déclarations de naissance, de reconnaissance, les déclarations de décès et pour les cérémonies de mariage).


Règle : gratuité des démarches administratives que ce soit pour la délivrance d’un acte d’état civil, la délivrance d’un titre d’identité (passeport, carte nationale d’identité) etc.Pensez à vérifier la possibilité d’accomplir les démarches administratives auprès des sites officiels des administrations françaises ou sur service-public.fr, avant de passer une commande et de fournir des données à caractère personnel, y compris ses coordonnées de carte bancaire.
PIÈCES D'IDENTITÉ ET PASSEPORTS
LES NOCTURNES DU JEUDI DE 17H À 19H30 NE SONT PLUS ASSURÉES JUSQU'À NOUVEL ORDRE.

Pour les dépôts de dossiers de titres d'identité, veuillez contacter le 3975, ou réserver votre rendez-vous sur Paris.f
Tout dépôt de dossier sans rendez-vous ne sera pas accepté, ainsi que les dossiers incomplets.
Symbole sourds et malentendants
Accessibilité
Crédit photo : Symbole sourds et malentendants
ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES SOURDES OU MALENTENDANTES
ACCEO est une solution multi-supports (tablette, Smartphone et ordinateur) qui vous permet d'avoir gratuitement une transcription en temps réel, une traduction en langue des signes française ou en langue française parlée complétée, pour faciliter vos échanges.
Ce nouveau service du centre d'appels 3975 est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.acce-o.fr/client/paris-5
Certains services ont des horaires spécifiques (voir ci-dessous).
Crise sanitaire
Nos services s'organisent pour traiter vos demandes efficacement et en toute sécurité.
PRIVILÉGIEZ LES DÉMARCHES EN LIGNE
Afin de vous protéger et de protéger les autres, nous vous invitons à effectuer vos démarches de manière dématérialisée ou par correspondance dès que cela est possible. Nous vous remercions de ne vous présenter en mairie que pour les demandes urgentes et non réalisables à distance.
Avant chaque rendez-vous en mairie, nous vous invitons à venir équipé(e) de votre propre stylo.
Merci pour votre compréhension.

Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à la Mairie par la rue Clotaire sous la première voute puis ensuite suivre la signalétique.►Un fauteuil roulant peut être mis à disposition de l’usager le sollicitant. ►Un agent du service sollicité peut accompagner l’usager dans ses démarches.

Standard
01.56.81.75.05
Bureau d'accueil

Rez-de-chaussée, entrée principale : Information, orientation, prise de rendez-vous pour certaines permanences.
Tél. 01.56.81.74.66 ou 01.56.81.74.65

Le Service aux Parisiens (Titres d'identité, État-civil, Élections, affaires scolaires, délivrance d'actes)

Les démarches administratives sont effectuées sans rendez-vous excepté les dépôts de dossiers pour les titres d'identité et les mariages.
Pour les dépôts de dossiers de mariage, veuillez contacter le 01 56 81 75 87
Pour les dépôts de dossiers de titres d'identité, veuillez contacter le 3975, ou réserver votre rendez-vous sur Paris.f Tout dépôt de dossier sans rendez-vous ne sera pas accepté, ainsi que les dossiers incomplets.
ENQUÊTE PUBLIQUE
Projet de modernisation de la gare d'Austerlitz et la construction de l'ensemble immobilier A7A8 à Paris, dans le 13e arrondissement.

Le rapport d'enquête, les conclusions et avis sont consultables au Service aux Parisiens.
(3ème étage - Esc. C)

Escalier C - ascenseur aux normes d'accessibilité - 3e étage -

  • les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 17 h 00,
  • le jeudi de 8h30 à 19h30,
  • le samedi de 9h à 12h30 (uniquement pour les déclarations de naissance, de reconnaissance, les déclarations de décès et pour les cérémonies de mariage).
Responsable du service aux parisiens : 01.56.81.75.87
Adjointe du service aux parisiens, crèches et écoles : 01.56.81.75.54
Affaires générales : 01.56.81.75.90
Bureau de l'État-civil : 01.56.81.75.92
Titres d'identité, affaires scolaires, certificats (hérédité, vie maritale…), attestations d'accueil, légalisations de signature, affichage de publicité et décisions d'urbanisme, pacte civil de solidarité, recensement citoyen, inscription sur les listes électorales, recensement de la population, déclarations de naissance, décès, reconnaissance, dossier de mariage.

CAMPAGNE DE DÉROGATION SCOLAIRE

La campagne de dérogation scolaire a débuté le 9 mars et prendra fin le 13 mai 2022 Les parents peuvent ainsi déposer leur dossier soit aux guichets du service aux parisiens soit par mail à l'adresse sécurisée : [ddct-ma05-derogation puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn05-qrebtngvba@cnevf.se[ddct-ma05-derogation puis paris.fr après le signe @] ,en complétant l'imprimé de demande de dérogation accompagné des pièces justificatives.

CAMPAGNE D'INSCRIPTION SCOLAIRE 2022

La campagne d’inscription scolaire pour la rentrée de septembre 2022 est ouverte depuis le 9 mars 2022Les parents qui souhaitent faire l’inscription scolaire en ligne ont accès au formulaire via le lien ci-dessous :
Afin de connaître les dossiers en cours soumis à enquête publique, cliquez sur le lien suivant : Actualités des services

Régie

A compter du lundi 30 août 2021, la Régie est de nouveau ouverte au public les lundis, mercredis et jeudis, aux horaires habituels (9h00-12h30 / 13h30-16h30)

Escalier C - ascenseur aux normes d'accessibilité - 4e étage -

L'entrée s'effectue en traversant les locaux de la Caisse des Écoles.

La régie a en charge le recouvrement des factures de la restauration scolaire éditées par la Caisse des écoles et des factures Facil'Familles.
Les horaires d'ouverture de la Régie sont :
- de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Téléphone : 01.56.81.75.71

QualiParis

Label QualiParis

Dans le cadre de la labellisation QualiParis, des enquêtes régulières sont menées auprès de vous pour mesurer votre satisfaction. Ces enquêtes nous permettent d'identifier les marges de progression des services afin de toujours mieux vous recevoir et d'améliorer la qualité de nos prestations.

Résultats des enquêtes de satisfaction :

L'antenne du logement – point d’accueil

Rez-de-chaussée - galerie C

Dépôt de la demande de logement social
LA NOCTURNE DU JEUDI 3 NOVEMBRE 2022 NE SERA PAS ASSURÉE DE 17H A 19H30
PRISE DE RENDEZ-VOUS A L'ANTENNE LOGEMENT
En raison de la crise du COVID-19, les Points d'accueil logement sont ouverts exclusivement sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous se fait en ligne, un conseiller logement vous reçoit ensuite dans la mairie d'arrondissement de votre choix, le jour et à l'horaire qui vous conviennent le mieux, vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique.
L'accueil se fait sur rendez-vous :

- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Vous pouvez prendre rendez-vous sur paris.fr au lien suivant : Prendre un rendez-vous à l’antenne logement
Retrouvez toutes les informations utiles et les démarches pour effectuer une demande de logement social à Paris sur le site de paris.fr au lien suivant : Demander un logement social
Familles, jeunes, étudiants, retrouvez toutes les informations et aides au logement de la Ville de Paris sur le site de paris.fr au lien suivant : Logement


Le Centre d'Action Sociale du 5e

Escalier C - ascenseur aux normes d'accessibilité -

1er étage gauche

Le Centre d'Action Sociale du 5ème arrondissement offre un certain nombre de prestations sociales destinées aux personnes âgées ou handicapées, aux familles et aux Parisiens en difficulté.
Présidente du Comité de Gestion : Mme Florence BERTHOUT - Maire du 5ème arrondissement
- Accueil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00

Téléphone : 01.56.81.73.56
Retrouvez de plus amples informations à la rubrique le Centre d'action sociale du 5e



Le Service Social de Proximité du 5ème

Escalier D - 1er étage

Les personnes à mobilité réduite doivent se signaler à l'accueil de la Mairie afin qu'un agent du service social polyvalent puisse les recevoir dans un bureau au rez-de-chaussée.

Le service social s'adresse à toute personne rencontrant des difficultés (isolée ou en famille, avec ou sans enfant) quelle que soit la nature du problème rencontré.
Réception du public sur rendez-vous et / ou en permanence :
- Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00

Téléphone : 01.56.81.74.00
Retrouvez toutes les informations sur la page des services sociaux en cliquant sur le lien suivant : Service Social de Proximité du 5ème

La caisse des écoles du 5e arrondissement

Escalier C - ascenseur aux normes d'accessibilité - 4e étage -

Établissement public autonome

Présidente de la Caisse des écoles du 5e :

Mme Florence BERTHOUT

Maire du 5e arrondissement
Uniquement pour l'inscription de votre enfant à la cantine.
Accueil :

- Les lundi de 9h00 à 14h00

- Les mardi et jeudi de 14h00 à 16h30

- Les mercredi de 09h00 à 17h00

- Fermé au public le vendredi
Téléphone : 01.43.54.47.19
Retrouvez toutes les informations sur les cantines du 5e, en cliquant sur le lien suivant : Site de la Caisse des Écoles du 5e.
Sur ce site, vous pourrez inscrire votre enfant, payer les factures en ligne et obtenir le détail des menus pour chaque école.

Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : [support puis cde5.fr après le signe @]fhccbeg@pqr5.se[support puis cde5.fr après le signe @]

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