Ouvrir la recherche
L'institution

Plan Canicule 2020

Mise à jour le 15/07/2020
Attention !

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, il n'y aura pas de salle rafraîchie à la mairie cette année.

Adoptez les bons gestes

Les consignes de sécurité destinées à la population

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Agir avant : Informez-vous, préparez-vous

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur le fichier REFLEX de la Ville de Paris pour recevoir de l’aide en cas d’épisode de canicule.
Repérez les endroits climatisés ou frais proches de chez vous (magasins, cinémas, lieux publics…).
Constituez votre trousse réunissant le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (« trousse canicule ») : brumisateur, ventilateur, thermomètre médical (non frontal), stock d’eau…

Agir pendant

Consultez la carte de vigilance de Météo France, les réseaux sociaux et les sites Internet de la Ville de Paris et regardez les informations régionales.
Hydratez-vous et maintenez votre corps au frais.
Mouillez-vous la peau plusieurs fois par jour.
Portez des vêtements amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.
Utilisez des ventilateurs et brumisateurs. L’usage simultané est le plus efficace.
Limiter au maximum les efforts physiques et les activités à l’extérieur. Le chaud demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur. Si vous devez faire une activité, mouillez votre T shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouvelez le procédé.
Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Évitez les sodas, boissons sucrées et boisons à forte teneur en caféine (diurétiques) et ne buvez pas d’alcool.
Mangez en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu). et préférez les fruits et légumes crus et les plats froids.
Si vous prenez des médicaments ou si vous suivez un régime, demandez conseil à votre médecin pour savoir ce que vous devez faire en cas de canicule.
Pour éviter que la chaleur ne pénètre dans votre logement : vérifiez que vos volets ferment, que vos stores fonctionnent et que vos rideaux isolent des rayons du soleil.
Si l’habitat ne peut pas être rafraichi, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de votre domicile.
Prenez des nouvelles de votre entourage et donnez-en également.
Organisez-vous avec les membres de votre famille, amis, ou voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles.
En présence d’une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, prévenez immédiatement les secours en composant le 15.
Soyez attentif aux enfants, femmes enceintes et personnes âgées et personnes fragiles.

Les bons gestes à adopter dans son logement

Les bons gestes à adopter pour protéger les bébés et les jeunes enfants

Îlot et parcours de fraîcheur

Qu'est-ce-qu'un îlot de fraîcheur ?

Un îlot de fraîcheur à Paris est un lieu d’accueil, de halte et/ou de repos, accessible au grand public et repéré comme source de rafraîchissement à Paris par rapport à son environnement proche en période chaude ou caniculaire. Il s’agit à la fois de :
- Espaces verts et boisés dont jardins, parcs, bois, cimetières intramuros
- Lieux de baignade dont piscines, centres aquatiques, baignades extérieures
- Lieux brumisés et jeux d’eau, fontaines sèches, brumisateurs
- Établissements ouverts au public et naturellement frais dont églises, musées
- Établissements ouverts au public et rafraîchis dont musées, bibliothèques, salles rafraîchies du Plan Canicule

Qu'est-ce-qu'un parcours de fraîcheur ?

Un parcours de fraîcheur à Paris est un itinéraire piéton à Paris reliant des îlots de fraîcheur en période chaude ou caniculaire, et sur lequel les températures ressenties sont plus fraîches par rapport à l’environnement proche. Il s’agit de linéaires :
- Particulièrement arborés et/ou végétalisés dont rues végétales, tunnels végétaux
- Particulièrement ombragés par arbres, bâtiments, ombrières
- Souterrains naturellement frais dont tunnels piétons
- Aux abords directs d’espaces en eau dont berges de Seine, canaux et lacs
- Avec des matériaux ne stockant pas ou peu la chaleur : couleurs claires, propriétés thermiques spécifiques, perméables…
Le travail de repérage et de cartographie de ces lieux a permis de publier une carte des îlots de fraîcheur à Paris diffusée pour la première fois sur le site www.paris.fr/canicule en 2017 et mise à jour chaque année.

Trouver un îlot de fraîcheur

Cartes des îlots de fraîcheur : https://capgeo.sig.paris.fr/Apps/IlotsFraicheurUrbaine/

Grâce à cette carte, vous pourrez accéder aux horaires d’ouverture de chaque îlot de fraîcheur et savoir si leur accès est payant.
plus d'informations sur le site www.paris.fr/canicule.

carte des îlots de fraîcheur dans le 5e

Le dispositif REFLEX

Chaque année, vous pouvez vous inscrire ou inscrire vos proches sur le fichier « Reflex ». Les personnes enregistrées seront contactées régulièrement par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur.
Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l’association « Les Transmetteurs » évaluera l’urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse. Un travailleur social pourra si nécessaire se rendre sur place.
Pour vous inscrire :
- Appelez le 3975
L’inscription est gratuite et volontaire. Les informations que vous communiquez sont confidentielles et la radiation interviendra sur simple demande de votre part.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.