Ouvrir la recherche
Dossier

Passion et conseils de vos cavistes du 5e

Mise à jour le 15/07/2021
Être caviste est un métier de passion. Intermédiaire entre le vigneron et le consommateur, le caviste est un véritable conteur de l’histoire des terroirs et des vignobles de France.
“La parfaite connaissance du vigneron, la passion dévoilée autour des différentes étapes de fabrication du vin sont au cœur de l’échange entre le caviste et son client pour découvrir des nouveaux terroirs.”
Comme son nom l’indique, Le Vin qui Parle est un concept où la dégustation passe par la découverte et l’histoire de la fabrication du vin. Spécialisés dans les apéritifs pour déguster des vins légers de la Loire ou du Beaujolais, les cavistes du Vin qui Parle sont à votre disposition pour thématiser vos évènements afin de vous faire découvrir de nouveaux horizons gustatifs.

Les vins naturels sont la grande tendance des vignobles. Il s’agit de vins issus de raisins cultivés en agriculture biologique et biodynamique. Les raisins sont cueillis à la main et vinifiés sans produits de synthèse, ni chimiques et avec peu d’intervention humaine en cave.

L’établissement Les Caves du Panthéon, tenu depuis plus de vingt ans par Olivier Roblin, est justement expert dans les vins et champagnes naturels. Il propose de nous faire découvrir des produits du vignoble d’Alexandre Bain, d’appellation Pouilly Fumé. La ligne de conduite de ce vignoble bio est de produire des vins authentiques sans nuire aux hommes, à la terre et à l’environnement. Cette authenticité permet de proposer des vins naturels, sains et digestes qui répondent à la charte d’engagement de l’association des vins naturels. La cave sélectionne également de grands crus de Bourgogne et du Rhône.

La Fontaine aux Vins, en plein coeur du quartier Mouffetard propose des vins, apéritifs et spiritueux issus de toutes les régions de France. Son gérant, Raymond Dupuis, et ses collaborateurs, sont à la recherche, autant que possible, de vins biologiques et cherche à valoriser le travail des vignerons. La cave tente de dénicher de bons rapports qualité prix ainsi que des vins agréables et conviviaux.

Toutefois, de nombreux cavistes ne se spécialisent plus essentiellement dans le vin mais également dans les spiritueux, le champagne ou les bières.

C’est le cas de la cave d’Anaël Masson, située en plein coeur du cinquième, non loin du Panthéon. « À boire » fût les premiers mots du jeune Gargantua, personnage légendaire rabelaisien, qui prête parfaitement son nom à cette cave généraliste. Chaque produit est issu de petits producteurs, travaillant en bio et biodynamie et sont dégustés en amont par la cave. Elle propose plus de 400 vins de toutes les régions françaises mais également du champagne, du gin, du whisky et une centaine de rhums ! Sa clientèle fidèle vient du quartier ou même de l’international pour dénicher de grands vins, des rhums extrêmement rares ou de « petits » vins gourmands pour accompagner leur repas.
Pour terminer sur une note de partage, nos cavistes du cinquième vous font des
recommandations exclusives pour cet été :
• Raymond Depuis, de la Fontaine aux Vins, vous propose d’accompagner vos salades d’été avec un vin blanc, Château de Vaux « les Gryphées » ou un rosé, Arbois du Domaine Montvac ;
• Chez Gargantua, on vous propose un ceviche de dorade au citron vert avec un rosé de Savoie cuvée Argile du Domaine des Ardoisières. Ce rosé offre une superbe fraîcheur et sa longueur impressionnante saura compléter les notes iodées et citronnées du plat ;

Les cavistes du 5e

Nos précédents numéros sur les commerçants de l'arrondissement

L'intégralité du magazine municipal de juillet 2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations